Livraison du dernier kilomètre : la réduction des coûts

Avec l’essor de l’e-commerce, la gestion de la chaîne logistique occupe une place prépondérante dans le développement économique et stratégique de l’entreprise.

Hormis la nécessité d’assurer une livraison rapide et de qualité, les entreprises œuvrant dans le domaine du commerce doivent également chercher à maîtriser leurs coûts logistiques pour optimiser leur rentabilité. Sur ce point, la livraison du dernier kilomètre est souvent pointée du doigt en raison de ses coûts élevés. Dans cet article, découvrez comment optimiser la chaîne logistique en réduisant les coûts de la logistique du dernier kilomètre.

La livraison du dernier kilomètre, c’est quoi ?

La livraison du dernier kilomètre, aussi appelée logistique du dernier kilomètre, correspond au dernier segment de la chaîne logistique. Il s’agit de l’étape finale du processus de livraison, à partir du moment où la marchandise quitte l’entreprise jusqu’à ce qu’elle arrive au client final ou à la zone de distribution. 

Ce segment de la chaîne logistique est le plus difficile à organiser et le plus coûteux en raison des délais à respecter et des nombreux points de livraison et contraintes à gérer. Voilà pourquoi la plupart des entreprises préfèrent le confier à des professionnels du secteur, comme les coursiers, les transporteurs ou les flottes privées.

Le plus souvent, la livraison du dernier kilomètre est uniquement guidée par la recherche de la satisfaction du client. Or, sa réussite dépend aussi d’autres facteurs, comme la maîtrise des coûts, le respect de l’environnement, etc.

Quels sont les enjeux de la livraison du dernier kilomètre ?

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Les enjeux économiques ou financiers

La livraison du dernier kilomètre peut être très coûteuse pour l’entreprise. Elle est la partie la plus onéreuse de la chaîne logistique. On l’estime à 20% à 50% du coût total de celle-ci. Les coûts de la livraison du dernier kilomètre comprennent les coûts de carburant, les coûts de stockage, les coûts de main-d’œuvre, les coûts de logistique inverse et les coûts de maintenance.

Ce coût élevé de la logistique du dernier kilomètre peut être dû à de nombreux facteurs : 

  • Les expéditions à chargement partiel : pour assurer une livraison rapide des colis, certaines entreprises doivent réaliser des expéditions à chargement partiel. Cela concerne notamment les commandes irrégulières avec des délais de livraison très courts. La capacité du véhicule reste ainsi sous-utilisée. Or, l’avantage avec un chargement complet est que non seulement le rendement du véhicule est optimisé. Les coûts de carburant et le kilométrage sont aussi réduits.
  • Les embouteillages : les circuits de plus en plus embouteillés ralentissent la livraison des colis et entraînent des retards de livraison. Or, un retard de livraison peut générer des coûts supplémentaires à cause de la baisse de la satisfaction du client, de la réalisation de gestes commerciaux, de la gestion des retours et colis refusés par le client ou de la dégradation ou de la perte de la marchandise. A cela s’ajoute la hausse des coûts de carburant due à la surconsommation
  • Les livraisons difficiles : les différents obstacles qui peuvent freiner ou ralentir la livraison d’un colis peuvent augmenter le coût de la livraison du dernier kilomètre. Parmi ces obstacles, on peut citer le retard de livraison, les trajets complexes, la perte de colis, l’annulation de la commande…
  • Des clients de plus en plus exigeants : avec l’explosion du commerce en ligne, les clients sont de plus en plus exigeants en termes de délai de livraison. Ils veulent être livrés immédiatement. Or, cela peut exploser les coûts de livraison.
  • La répartition géographique : l’absence d’itinéraire précis pour la livraison augmente les kilomètres hors-route. Ces derniers peuvent augmenter le coût de la livraison.

La satisfaction des clients

La chaîne de livraison est étroitement liée à la satisfaction des clients. Une livraison réussie, c’est-à-dire réalisée dans les délais et conforme aux attentes du client, participe à la fidélisation de la clientèle. A l’inverse, une livraison retardée, inexacte ou non réactive entraîne l’insatisfaction du client, et aussi des frais supplémentaires. En effet, le client peut tout simplement refuser le colis et demander un remboursement. Pour rattraper son erreur, l’entreprise peut proposer de faire un geste commercial qui représente des frais supplémentaires.

Les enjeux logistiques

La livraison du dernier kilomètre est soumise à de nombreuses contraintes logistiques, comme les flux routiers, les erreurs de livraison, l’éparpillement des points de livraison, le taux de vide dans les expéditions, l’emplacement de l’entrepôt… L’augmentation des commandes engendre des besoins accrus en logistique, et donc nécessite des solutions de gestion optimisées.

Les enjeux environnementaux

L’essor considérable de l’e-commerce multiplie les besoins en livraison, et donc le nombre de véhicules en circulation. Cela contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus attentifs aux questions environnementales, les consommateurs exigent aussi aujourd’hui des livraisons plus respectueuses de l’environnement. La rationalisation logistique, par le biais de l’optimisation des tournées entre autres, permet de répondre à ces enjeux environnementaux.

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Comment optimiser la livraison du dernier kilomètre pour réduire les coûts ?

En raison de son coût élevé, la livraison du dernier kilomètre est au cœur des préoccupations des entreprises, raison pour laquelle elles cherchent à optimiser ses coûts. Voici quelques solutions pour réduire les coûts de la livraison du dernier kilomètre : 

Proposer différents modes de livraison

Pour anticiper les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre et optimiser les coûts de ce dernier segment de la chaîne logistique, les entreprises peuvent proposer différents modes de livraison. En plus de réduire les coûts de livraison sur le dernier livraison, cette solution permet également de réduire les risques d’échec de livraison. 

Parmi les modes de livraison alternatifs, on peut citer le Drive, le point relais, le click and collect, le coursier à vélo, la consigne automatique, la livraison collaborative, etc.

Utiliser un logiciel de suivi du transport

Les entreprises qui exercent dans le domaine du transport de marchandises peuvent également optimiser les coûts de la livraison du dernier kilomètre en recourant à un logiciel de suivi du transport, comme la solution Dispatch d’Eurêka Technology.

Ce logiciel TMS permet d’effectuer un suivi en temps réel de la livraison. 

Pour le client, l’avantage d’un tel outil est d’être informé en tout temps de la progression de sa commande.

Pour l’entreprise de transport, l’utilisation d’un logiciel de suivi permet d’avoir un meilleur contrôle sur les activités des conducteurs, d’anticiper les éventuels retards et de réduire les coûts. En effet, un logiciel comme Dispatch permet d’automatiser la planification des tournées grâce à une analyse des flux d’informations optimisée : adresse du destinataire, conditions de circulation, nature des marchandises à livrer, heure de livraison, saisonnalité, autres commandes à livrer dans le secteur… En analysant toutes ces informations en temps réel, votre logiciel Dispatch est en mesure d’optimiser la planification des itinéraires. Il détermine les trajets les plus efficaces pour que les marchandises arrivent à destination dans un délai plus court tout en suivant les conducteurs et les véhicules en temps réel. Ainsi, une solution TMS ne permet pas seulement de planifier le meilleur itinéraire. Il effectue également un suivi de l’exécution de celui-ci. Il contribue ainsi à économiser du temps, du carburant et de la main d’œuvre lors de la livraison du dernier kilomètre.

Mutualiser les flux

L’une des causes de la hausse des coûts de la livraison du dernier kilomètre est la sous-utilisation de la capacité de charge des véhicules. Quand on cherche à satisfaire les demandes des clients qui exigent des délais de livraison de plus en plus courts, on oublie parfois que les véhicules sont sous-exploités. Or, une utilisation optimale du transport est essentielle pour réduire les coûts du dernier kilomètre. Parmi les solutions recommandées pour optimiser les coûts de la logistique du dernier kilomètre, on cite la mutualisation des flux. Cette pratique consiste à mutualiser les flux en groupant les livraisons. Concrètement, cette mutualisation passe par la mise en place d’une chaîne logistique collaborative qui réunit plusieurs entreprises. En mutualisant les stockages, les véhicules de transport et la gestion des flux, ces dernières peuvent faire des économies sur leurs coûts du dernier kilomètre.

Rationnaliser le stockage

Pour effectuer la livraison du dernier kilomètre, les entreprises doivent charger les commandes depuis leurs entrepôts jusqu’aux véhicules de transport. Ainsi, l’emplacement de l’entrepôt joue également un rôle essentiel dans la bonne exécution et le coût du dernier kilomètre. Pour réduire ce coût, il est possible de placer divers entrepôts à proximité des zones de livraison ou encore d’utiliser l’entreprosage intelligent. Il s’agit de réduire la distance entre le chargement et le stockage en choisissant un entrepôt idéalement situé, comme un point central en centre-ville où convergent toutes les livraisons.

 

En résumé, l’optimisation des coûts de la livraison du dernier kilomètre est un enjeu crucial pour les entreprises cherchant à améliorer leur compétitivité, leur efficacité et leur durabilité. En combinant les avancées technologiques, la planification stratégique et la collaboration entre les acteurs du secteur, il est possible d’atteindre des résultats significatifs en termes de réduction des coûts, d’amélioration de la satisfaction client et de préservation de l’environnement.

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