L’importance d’être connecté à ses écosystèmes dans le transport

Dans le secteur du transport, la croissance de votre entreprise repose sur votre capacité à s'adapter rapidement aux cycles des évolutions technologiques.

Ainsi pour rester compétitif, adopter une approche d’études et de veille axée sur les écosystèmes présents sur le marché est primordial à condition d’être prêt à s’engager dans une relation de partenariats stratégiques pour développer de la valeur et la proposer à vos clients. Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’importance d’être connecté à des écosystèmes dans le transport.

Orientez votre croissance grâce aux écosystèmes

Être connecté à ses écosystèmes pour une entreprise de transport signifie établir et entretenir des relations étroites avec les acteurs majeurs de son environnement. Celui-ci comprend les fournisseurs et sous traitants ainsi que les clients et les donneurs d’ordres. Nous identifions également les partenaires commerciaux, les organismes réglementaires, les prestataires de services logistiques et autres parties prenantes dans l’univers de la supply chain.

Établir la connexion avec ces écosystèmes se manifeste par des échanges d’informations qui rendent la collaboration active. Mener votre intégration et vos activités au sein des écosystèmes vous permets d’obtenir une transformation profonde de votre organisation au service de votre croissance.

En voici quelques exemples :

Nouer de nouveaux partenariats:

Accéder à une activité multimodale et avoir la possibilité de se connecter à des intermédiaires sur des marchés émergents et se connecter avec des acteurs majeurs au niveau national ou international.

Accéder à de nouvelles opportunités commerciales

Votre entreprise peut étendre sa portée géographique, diversifier en touchant une nouvelle clientèle accessible que par les écosystèmes et explorer de nouveaux segments de marchés sans oublier la clientèle historique de votre entreprise.

S’adapter aux nouveaux besoins de vos clients

Les besoins de vos clients dans le secteur du transport évoluent constamment et mieux comprendre leurs attentes et avoir en vue les évolutions récentes permettent d’adapter vos services et prestation de transport en conséquence.

Accéder à l'innovation au quotidien

L’information vient à vous et offre une visibilité accrue aux nouvelles innovations fonctionnelles et opérationnelles existantes sur le marché du transport. Cela vous donne la possibilité de développer plus de valeur dans votre activité et la proposer à votre clientèle.

Large intégration technologique

Être connecté à ses écosystèmes est la passerelle la plus simple pour vous permettre d’intégrer les nouvelles innovations technologiques digitales pour les opérations quotidiennes de votre entreprise. Vous pouvez rapidement intégrer l’utilisation de systèmes de cartographie et de suivi en temps réel ou de gestion de votre flotte et la mettre à disposition de votre clientèle. Dispatch TMS vous garantit de bénéficier d’une large intégration technologique et de son maintien en condition opérationnelle dans la durée.

Des flux d'informations en continu

Utiliser les écosystèmes vous place au cœur du flux d’informations et de partage entre tous les acteurs du transport. A titre d’exemple, la communauté de l’écosystème va pouvoir se retrouver durant des forums, des conférences, des groupes de discussion des métiers ou des associations professionnelles et échanger des idées.

Anticiper les changements de réglementations

Être en contact avec les organismes réglementaires et se tenir informés des dernières réglementations et normes applicables à votre secteur reste un véritable challenge et obtenir des données via l’écosystème vous permet d’anticiper mais aussi de se conformer aux futures exigences légales et maintiendra vos opérations conformes.

Vous souhaitez en savoir plus ?

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Connecter Dispatch TMS avec les écosystèmes : EDI ou API ?

EDI : Passerelles de données ?

L’Échange de Données Informatisé (EDI) est un système qui permet l’échange électronique de données structurées entre deux ou plusieurs entreprises. Il s’agit d’une méthode qui automatise et standardise l’échange de documents électroniques, tels que par exemple les commandes, les factures, les confirmations de livraison,bordereaux d’enlèvement.

Par automatisation, cela sous-entend qu’il élimine la nécessité de saisir manuellement les données dans les systèmes informatiques, ce qui réduit le risque d’erreurs et les délais de traitement dans les saisies.

Il est largement utilisé dans le secteur du transport pour les entreprises qui possèdent un TMS et cela permet de rester connecté avec les écosystèmes, notamment avec les fournisseurs, les clients, les prestataires de services logistiques et les régulateurs.

L’utilisation d’un ou de plusieurs EDI est devenu indispensable pour une entreprise de transport qui se développe et l’intégration dans un nouvel ecosystème.

Enfin, l’EDI permet de suivre facilement le statut des transactions et d’avoir une visera synonyme d’un besoin de mettre en place un nouvel EDI.

API : Juste un protocole?

Pour sa part, l’API est l’acronyme de « Application Programming Interface » (Interface de Programmation Applicative en français). Il s’agit d’un ensemble de règles et de protocoles qui permettent à différentes applications logicielles de communiquer et d’échanger des données entre elles de manière structurée et standardisée. Elle permet ainsi à une application d’accéder aux fonctionnalités ou aux données d’une autre application de manière sécurisée et contrôlée. Les API sont utilisées dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur du transport, pour permettre l’intégration et l’interaction entre différents eco système.

Les API permettent à une entreprise de transport de partager des données spécifiques avec leurs écosystèmes de manière sécurisée. Cela peut inclure des informations sur les itinéraires, les disponibilités, les tarifs, les mises à jour en temps réel sur les livraisons.. Le partage de données via des API facilite la collaboration et l’échange d’informations entre les différents acteurs de l’écosystème.

Et Dispatch TMS dans tout ça, compatible avec des EDI/API?

Dispatch TMS est compatible nativement avec les EDI des grands noms du transport comme les 3PL comme UPS Fedex Géodis Calberson XPO Chronopost DHL Ciblex GLS WorldTracer Shippeo Woop Calva Pallex Xyric Réseau Pole

Dispatch TMS répond à tous vos besoins de connexion aux écosystèmes et assure le maintien et la prise en charge des mises à jour des EDI/API. . 

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Qu’est-ce qu’un TMS ?

Un TMS est un outil logiciel conçu pour aider les entreprises à planifier, exécuter et optimiser le mouvement de leurs marchandises. Il permet de gérer les opérations logistiques, d’optimiser les itinéraires, de suivre les livraisons en temps réel et de gérer les documents nécessaires au transport.

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Logiciel TMS : Formez vos équipes

L’essor de l’e-commerce et la hausse des demandes de livraisons poussent les entreprises à revoir leur politique de gestion du transport. Une gestion efficace du transport est cruciale pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et optimiser les opérations logistiques. Un outil essentiel pour atteindre cet objectif est le système de gestion du transport ou TMS. Ce logiciel permet d’optimiser les opérations de transport en planifiant les itinéraires, en consolidant les expéditions et en offrant une visibilité en temps réel sur les mouvements de marchandises.

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