Logiciel TMS : Formez vos équipes

L’essor de l’e-commerce et la hausse des demandes de livraisons poussent les entreprises à revoir leur politique de gestion du transport. Une gestion efficace du transport est cruciale pour améliorer la chaîne d'approvisionnement et optimiser les opérations logistiques. Un outil essentiel pour atteindre cet objectif est le système de gestion du transport ou TMS. Ce logiciel permet d'optimiser les opérations de transport en planifiant les itinéraires, en consolidant les expéditions et en offrant une visibilité en temps réel sur les mouvements de marchandises.

Cependant, pour tirer pleinement parti des avantages de cette technologie, il est essentiel de former le personnel à son utilisation. Cet article mettra en évidence les avantages de la formation à l’utilisation d’un logiciel TMS et fournira des conseils pratiques pour mettre en place un programme de formation efficace.

Quels sont les enjeux de la formation de vos équipes sur Dispatch TMS ?

Favoriser l'adoption et l'engagement

Une nouvelle collaboratrice, une nouvelle organisation interne, un nouveau client, des scénarios communs et qui viennent directement transformer vos repères et peut être source de difficulté de compréhension dans l’usage et l’exploitation de Dispatch TMS.

La qualité de la formation de vos équipes à Dispatch influence profondément leurs engagements et leur capacité à comprendre et maîtriser vos processus et impacte naturellement leur efficacité opérationnelle. Si vous favorisez l’adoption de Dispatch TMS, vous renforcez l’engagement de vos collaborateurs et participez au bon développement de votre structure.

Accompagner le développement professionnel par de la montée en compétence permet de véhiculer un message fort au sein de votre organisation et contribue à la dynamique de développement de votre marque employeur.

Maintenez votre efficacité

Dispatch TMS est un outil vaste et puissant au cœur de votre activité et qui vous permet d’automatiser de nombreuses tâches liées à la gestion des transports, telles que la planification des itinéraires, l’optimisation des chargements, la gestion des documents et la communication avec les transporteurs. Anticiper les besoins de formation de vos collaborateurs vous  permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel et d’exploiter pleinement son potentiel, ce qui se traduira par une efficacité accrue dans la gestion des opérations de transport.

Réduction des erreurs d’exécutions

L’utilisation d’un TMS peut vous aider à réduire les erreurs humaines dans la gestion des transports. Une formation adéquate permettra à vos équipes de comprendre les processus et les flux de travail du logiciel, ce qui réduira les risques d’erreurs lors de la saisie des données, de la planification des itinéraires ou de l’exécution des tâches. Moins d’erreurs signifie moins de retards, moins de litiges avec les transporteurs et une meilleure satisfaction client.

Mieux décider avec vos données

Dispatch TMS vous met à disposition des indicateurs, des rapports de facturation ainsi que des analyses détaillées sur vos opérations de transports. Néanmoins, ces informations ne seront utiles que si vos équipes savent les interpréter et les utiliser afin de prendre des décisions éclairées. Savoir exploiter Dispatch TMS c’est s’assurer que dans tous vos processus métiers, votre décision se base sur la parfaite compréhension des données de production. Superviser vos activités par des indicateurs clés de performance (KPI) et aujourd’hui le principal levier à maîtriser pour améliorer et d’optimiser vos prises de décisions.

Contribuer à la réduction des coûts

Vos équipes ayant bénéficiées d’un programme complet de formation à Dispatch pourront plus facilement appliquer et transmettre les bonnes pratiques dans l’exploitation de Dispatch et ainsi éviter les questionnements sur la réalisation des tâches du quotidien.

Cela va se traduire par un gain de temps et de qualité d’exécution synonyme de meilleure maîtrise du TMS Dispatch et contribuer à une optimisation de l’usage de vos ressources sur site.

Garantir la continuité des opérations

La rotation de personnel utilisateur de Dispatch TMS dans votre équipe ou votre organisation peut vous déstabiliser rapidement et mettre en danger la conduite de vos opérations. Il est essentiel que d’autres employés puissent prendre le relais sans heurts en anticipant le besoin de formation des nouveaux entrants afin d’harmoniser les connaissances et compétences. La formation de vos effectifs permet de créer et d’alimenter une base de connaissances commune et d’acquérir le maintien du savoir-faire sur Dispatch TMS. Cela aura comme effet bénéfique de vous garantir la continuité des opérations, même en cas de rotation du personnel.

Optimisation de la collaboration

La formation à l’utilisation de Dispatch TMS encourage le partage et la transmission de connaissance et transforme la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Les équipes internes peuvent interagir de manière transparente et précise avec les transporteurs, les fournisseurs ainsi que vos clients. Cela favorise une meilleure coordination dans les prises de décision et contribue à rendre plus fluide vos opérations logistiques.

Quelques chiffres

Avec, sur l’année 2023, plus de 210 heures de formation et 57 participants, Eureka Technology poursuit son effort de formation pour vous accompagner dans la mise en place ou l’amélioration de vos compétences dans l’utilisation de la solution Dispatch.
Sur le premier semestre 2023 et sur l’ensemble des items d’évaluation le taux de satisfaction est supérieur à 94% (rythme de la formation, conditions d’organisation, respect des programmes, écoute du formateur, qualité des supports, respect des objectifs).
L’item ‘Ecoute du formateur’ est le plus plébiscité par les stagiaires avec 100% de taux de satisfaction. L’item ‘Qualité des supports’ est le moins plébiscité par les stagiaires avec 76,19% de taux de satisfaction. Eureka Technology met tout en œuvre pour améliorer ce chapitre et a déjà organisé une veille à ce sujet.

Vous souhaitez en savoir plus ?

La logique et l’efficacité d’une solution globale Temps Réel

Comment mettre en œuvre votre programme de formation au TMS Dispatch ?

La mise en place d’un programme de formation sur Dispatch TMS passe par plusieurs étapes:

  • Évaluer vos besoins en compétences: Réaliser l’exercice d’évaluation des compétences actuelles de vos équipes reste méconnu malgré cela déterminez les zones de progrès ou les signaux faibles en matière de connaissances et de compétences dans l’utilisation de Dispatch TMS. Cette évaluation vous aidera à concevoir un programme de formation adapté à définir facilement la feuille de route de vos besoins en formations.
  • Choisir entre la formation interne ou externe: vous pouvez également choisir de former vos équipes en interne si vous disposez de ressources formées et dotées de l’expertise suffisante, ou faire appel à Eureka Technology l’éditeur de votre TMS Dispatch
  • Validation des acquis par la pratique: La complexité d’usage d’une solution TMS impose de passer par des enseignements pratiques dans la majorité des cas. La validation des acquis passera également par des sessions de mise en pratique pour valider les acquis sur le logiciel Dispatch TMS et cela, directement en conditions réelles sur votre site. Des exercices pratiques, des simulations de missions, de facturation et des mise en scénario de vos processus métiers pour refléter un maximum la réalité et renforcer l’apprentissage par la compréhension des fonctionnalités disponibles dans Dispatch TMS.
  • Suivi des acquis: une fois la formation terminée, assurez-vous avec votre collaborateur formé d’obtenir un retour d’expérience post formation pour confirmer la maîtrise des acquis.

Pourquoi Eureka Technology a investit pour devenir un organisme certifié Qualiopi?

Former vos employés est devenu depuis les cinq dernières années un challenge majeur et l’objet de réflexions pour vous permettre d’exécuter en parfaite maîtrise votre activité et d’optimiser les opérations logistiques de votre entreprise. La dynamique des nouvelles fonctionnalités régulières disponible dans Dispatch TMS et celles des EDI contribue à créer le besoin de maintenir un haut niveau de connaissance et d’agilité dans la manière d’exploiter et d’exécuter vos opérations de transport. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la certification Qualiopi.

En France, il existe différentes certifications en matière de formation. Parmi les plus connues, on peut citer la Qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), la Certification NF Service Formation délivrée par AFNOR Certification, la Certification internationale ISO 9001 et la Certification Qualiopi. Cette dernière a été mise en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en France. Elle vise à renforcer la qualité et la transparence des organismes de formation selon des critères et indicateurs définis par le référentiel national. La certification Qualiopi une fois acquise est valide pour une durée de trois ans puis se voit renouveler sur la base de contrôle de conformité.

Certifiée Qualiopi, Eureka Technology peut assurer la mise en œuvre et la réalisation de programmes de formations à destination de vos équipes et dédiée à l’utilisation de sa solution TMS Dispatch. Eureka Technology a su investir dans la certification pour vous permettre d’avoir la garantie que les formations sont conformes aux exigences légales et réglementaires.

Bénéficier d’un organisme de formation certifié garantit la qualité et la pertinence des formations dispensées selon le secteur d’activité. Vous avez l’assurance que les formateurs possèdent les compétences nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité associée à une traçabilité des acquis. Cela nous permet de vous transmettre des connaissances approfondies par nos experts métiers et d’acquérir les bonnes pratiques spécifiques à l’utilisation de Dispatch TMS.

La certification Qualiopi nous permet de vous proposer également une approche personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise et de ses contraintes. Nous avons la capacité de couvrir la formation sur l’ensemble de la solution Dispatch, Web et Mobile inclus quelle que soit la version déployée ainsi que les fonctionnalités spécifiques que vous disposez. 

Si vous souhaitez imaginer ou créer les conditions de réussite de votre plan en formation, Eureka Technology est à votre disposition pour co-construire un programme de formation en phase avec votre besoin de montée en compétence de vos effectifs.

Consolider les compétences et les connaissances de vos salariés renforcera votre compétitivité sur le marché, améliorera la satisfaction de vos clients et contribuera à la croissance durable de votre entreprise dans un environnement logistique complexe et en constante évolution.

Les actualités du monde du transport

La logique et l’efficacité d’une solution globale Temps Réel

Logiciel TMS : Formez vos équipes

L’essor de l’e-commerce et la hausse des demandes de livraisons poussent les entreprises à revoir leur politique de gestion du transport. Une gestion efficace du transport est cruciale pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et optimiser les opérations logistiques. Un outil essentiel pour atteindre cet objectif est le système de gestion du transport ou TMS. Ce logiciel permet d’optimiser les opérations de transport en planifiant les itinéraires, en consolidant les expéditions et en offrant une visibilité en temps réel sur les mouvements de marchandises.

Lire la suite »

Les enjeux des étiquettes de mesure de température

Dans les entreprises de transport et de logistique, on insiste sur l’importance d’apposer des étiquettes sur les colis et les palettes. En plus d’assurer la traçabilité des produits, celles-ci garantissent également une communication optimale des informations nécessaires pour éviter les incidents, tels que l’altération des produits à cause de la rupture de la chaîne du froid.

Lire la suite »